#Pneus intelligents

Déplacements intelligents dans le trafic urbain : toute la famille Conti Urban désormais équipée de capteurs

Visual Conti Urban Les pneus intelligents aident les municipalités et les compagnies de bus à garantir une exploitation efficace des véhicules tout en réduisant les coûts dans le contexte de la transition mobile et énergétique.
  • Intelligence embarquée : tous les pneus Conti Urban sortent d’usine équipés de capteurs de deuxième génération
  • Continental contribue au rendement, à la numérisation et à la durabilité des flottes
  • La numérisation au profit d’une plus grande fiabilité opérationnelle, d’une satisfaction accrue du client et de la minimisation des coûts réels de la flotte – conformément à l’approche LODC
  • Valeur ajoutée : surveillance simple, efficace et prédictive des pneus

Diegem, Belgique, le 13 juillet 2023. Destiné à répondre aux exigences du trafic urbain, le pneu pour bus Conti Urban devient ‘intelligent’. En effet, Continental a décidé d’équiper tous les pneus de la gamme de capteurs de dernière génération. Les pneus intelligents Conti Urban HA3, Conti UrbanScandinavia HA3+ et Conti UrbanScandinavia HD3 seront disponibles dès le mois d’août 2023. Cela fait de Continental le premier fabricant à équiper d’origine une ligne entière de pneus de capteurs intelligents, accélérant ainsi la numérisation des flottes en cours. Les pneus intelligents aident les municipalités et les compagnies de bus à garantir une exploitation efficace des véhicules tout en réduisant les coûts dans le contexte de la transition mobile et énergétique. Une part très importante des véhicules est déjà électrifiée, notamment dans le segment des bus. Et cette part ne cesse d’augmenter. La sensibilisation du public aux changements climatiques et les mesures politiques telles que le ‘Deutschlandticket’ pour les déplacements nationaux des transports publics locaux ne pourront que renforcer le passage à des formes de transport urbain plus durables et à abandonner progressivement la technologie ICE. “La demande de pneus Conti Urban équipés de capteurs est en constante augmentation”, déclare Kalyan Yalamanchili, responsable de la division Digital Solutions chez Continental Tires EMEA.

Conti Urban Un trio de pneus intelligents destinés au trafic urbain : tous les pneus de la gamme Conti Urban sont équipés de capteurs 2.0.

Les solutions numériques aident à répondre aux demandes croissantes

L’industrie des bus est aujourd’hui confrontée à des défis majeurs. Le nombre de passagers devrait augmenter sous l’effet des mesures politiques, la pénurie de chauffeurs risque de s’intensifier et les entreprises subissent une pression croissante en faveur de systèmes de transmission alternatifs et d’une numérisation de leur flotte. ”Nous aidons nos clients à répondre efficacement à cette évolution en leur offrant des solutions numériques comme le pneu intelligent Conti Urban”, explique Yalamanchili. ”Grâce à notre application ContiConnect On-Site et à notre ligne de pneus Conti Urban, il est facile et pratique pour les clients de récupérer les données de leurs pneus à l’aide d'un smartphone et via Bluetooth.”

Fiable, rentable, durable : une réelle valeur ajoutés pour les flottes de bus dans le trafic urbain

L’éventail de solutions numériques ContiConnect est une formidable aubaine pour les gestionnaires de flotte. “Nous veillons au caractère écoénergétique et à la longévité de nos pneus, ainsi qu’à leur maintenance prédictive”, explique Yalamanchili. Les pneus intelligents comme le Conti Urban facilitent et rationnalisent l’entretien des pneus. “En intégrant le nouveau pneu Conti Urban à notre solution de gestion numérique des pneus ContiConnect 2.0, nous aidons les municipalités et les opérateurs de transports publics locaux à offrir des transports en commun fiables, performants et respectueux de l'environnement.” Car c’est là que les compagnies de bus peuvent recruter et fidéliser des clients.

La fiabilité opérationnelle, la longévité des pneus et une exploitation optimale de la capacité des véhicules contribuent aussi à réduire les émissions de carbone et à accroître la durabilité de la flotte. En même temps, la gestion numérique des pneus permet d’en minimiser les coûts réels, conformément à l'approche LODC de Continental qui consiste à réduire le niveau de coût global de la flotte. “Les capteurs de pneus sont essentiels si l’on veut capitaliser sur l’avantage que représentent la surveillance à distance et la planification des futurs entretiens”, ajoute Yalamanchili. Les clients nationaux et internationaux de la flotte Continental utilisent le pneu intelligent Conti Urban depuis de nombreuses années et vont désormais découvrir l’intérêt du capteur embarqué. Yalamanchili expose quelques chiffres : “L'expérience a prouvé que ContiConnect peut réduire d’environ 30% le nombre de crevaisons, baisser de 2% la consommation et augmenter de près de 10% le rendement kilométrique.”

Continental_PP_Kaylan_Yalamanchili Kalyan Yalamanchili, Responsable de la division Digital Solutions chez Continental Tires EMEA.

Investir dans l’avenir : la gestion numérique des pneus ne présente que des avantages

Les capteurs de pneus transmettent en temps réel et via Bluetooth diverses données essentielles comme la température, la pression de gonflage et la profondeur estimée des sculptures de la bande de roulement. Le gestionnaire de la flotte accède à ses données à l'aide d'une station fixe Yard Reader ou d'unités télématiques. Si les données renseignent une anomalie, il peut aussitôt intervenir et prendre les mesures qui s’imposent. Les pneus intelligents Conti Urban contribuent ainsi à minimiser les risques de pannes et les temps d’immobilisation des véhicules, à limiter les émissions de carbone et à réduire les coûts. Cela crée un contexte idéal à la fois pour l’opérateur de transports publics, qui voit son avenir et sa prospérité assurés, et pour les usagers des transports publics, trop heureux de se déplacer en ville à bord de véhicules respectueux de l’environnement.

Personne de contact

Continental Benelux - Diegem