# Truck -& Bus

Les nouveaux pneus Poids-Lourds Conti Eco Gen 5 combinent faible résistance au roulement et rendement kilométrique élevé

Eco Gen 5 Le Conti Eco HS 5 destiné à l’essieu directeur et le Conti Eco HD 5 réservé à l’essieu moteur sont désormais disponibles dans plusieurs pays de la région EMEA.
  • La gamme de pneus Conti Eco 5 de Continental est destinée aux transports régionaux et longue distance
  • Grâce à des mélanges de gomme spécifiques, ils concilient résistance optimale au roulement et rendement kilométrique élevé
  • Ils contribuent à réduire la consommation et les émissions de CO2, ce qui est tout bénéfice pour les clients fleet
  • Cette nouvelle gamme fait rimer rentabilité et durabilité

Diegem, le 22 avril 2024. Continental vient de présenter la génération 5 de sa gamme Conti Eco. Ces nouveaux pneus pour camions répondent parfaitement aux besoins du secteur des transports et aux fréquents changements législatifs et satisfont de ce fait aussi aux exigences du Règlement Taxonomie européen sur les parcs de véhicules. Grâce aux tout nouveaux pneus pour Poids- Lourds de Continental, les sociétés de transport vont pouvoir réduire significativement leur consommation et leurs émissions de CO2 … et leurs coûts par la même occasion. Les ingénieurs de Continental ont réussi à concilier deux objectifs en principe inconciliables : optimiser la résistance au roulement et accroître le rendement kilométrique. Les pneus sont disponibles dès maintenant dans plusieurs pays EMEA, en version Conti Eco HS 5 pour l’essieu directeur et Conti Eco HD 5 pour l’essieu moteur.

Continental a mis des années à développer cette nouvelle gamme de produits et a multiplié les tests avant son lancement sur le marché. “Avec cette nouvelle gamme, nous sommes sûrs de proposer le bon pneu au bon moment à nos clients”, se réjouit Ferdinand Hoyos, responsable de la division Pneus de Remplacement EMEA chez Continental. La hausse des coûts de fonctionnement et de personnel, les investissements dans le développement durable et les changements législatifs incessants font partie des défis les plus invoqués par les gestionnaires de flotte en Europe. Il ressort d’une récente étude du Boston Consulting pour la European Association of Automotive Suppliers (CLEPA) que le TCO (coût total de possession) reste le principal argument décisionnel, mais que les facteurs liés à la durabilité pèsent de plus en plus lourd dans le processus d’achat, tant sur le marché de la première monte que sur celui du remplacement. “Cela fait longtemps que Continental fait rimer durabilité et rentabilité”, ajoute Hoyos. “Une vision qui depuis s’est imposée à tous les niveaux du marché, ce qui renforce encore notre stratégie.”

Consolidation des gammes de pneus destinées au transport routier

Conti Eco HD 5

Avec sa nouvelle et cinquième génération de pneus Conti Eco, Continental restreint son portefeuille de pneus pour le transport routier. “Notre nouveau pneu repose sur le succès de ses prédécesseurs – le Conti EcoPlus Gen3+ pour les transports longue distance et le Conti EcoRegional Gen3+ conçu pour le transport régional”, explique Hinnerk Kaiser, responsable du développement de pneus pour camions et bus chez Continental. “Le nouveau Conti Eco combine les meilleures qualités du Conti EcoPlus et du Conti EcoRegional, tout en mettant la barre encore plus haut.”

Comment ? En optimisant et en conciliant deux objectifs traditionnellement inconciliables : la résistance au roulement et le rendement kilométrique. “Jadis, les pneus les plus souples – et nécessitant donc moins d’énergie motrice – étaient d’office moins robustes et moins résistants”, se souvient Kaiser. Aujourd’hui, les concepteurs de pneus de Continental se focalisent sur l’amélioration de la résistance au roulement de tous les composants (la carcasse, la bande de roulement et le design des contours et des profils), sans pour autant nuire au rendement kilométrique. Grâce à leur construction à double couche et à des mélanges de gomme novateurs, les nouvelles bandes de roulement offrent à la fois un rendement kilométrique supérieur, une robustesse exceptionnelle et une résistance au roulement réduite. Un rendement kilométrique et une résistance à l’usure également optimisés par les nouveaux mélanges de gomme de la bande de roulement.

Conti Eco HS 5 et HD 5 : résistance au roulement réduite et rendement kilométrique accru

Les paramètres techniques en termes de prestations sont éloquents. Sur l’essieu directeur, un sous-profil plus épais réduit la résistance au roulement, tandis que les mélanges de gomme de la surface de contact augmentent le rendement kilométrique. Sur l’essieu moteur, l’optimisation de l’épaulement avec lamellisation innovante dans la zone d’épaulement favorise une usure plus régulière, ce qui se traduit à son tour par une longévité supérieure. Dans la carcasse, plusieurs mélanges de composants et une nouvelle géométrie de talon sont conçus ‘sur mesure’ afin d’optimiser la résistance au roulement. Ces mesures conjointes permettent de réduire de 12% la résistance au roulement et d’accroître de 10% le rendement kilométrique par rapport aux deux produits précédents.

La résistance au roulement optimisée et le rendement kilométrique supérieur des pneus Conti Eco ont évidemment un impact positif sur leur empreinte écologique. “Qui dit consommation réduite et durée de vie plus longue dit aussi moins d’émissions de CO2”, ajoute Hinnerk Kaiser. Autrement dit, choisir les bons pneus n’a jamais été aussi important, surtout si l’on tient compte des taxes calculées sur les émissions et imposées aux gestionnaires de flotte européens. “En remplaçant les anciens pneus EcoRegional HS 3+ et HD 3+ par les nouveaux Conti Eco HS 5 et HD 5 sur une flotte de cent véhicules parcourant en moyenne 80.000 kilomètres par an au niveau régional, une entreprise de transport peut économiser jusqu’à 69.000 euros par an et réduire ses émissions de 120 tonnes de CO2 sur la même période*."

Grâce à la nouvelle génération de pneus Conti Eco, les flottes de poids lourds peuvent désormais réaliser de précieuses économies sur la consommation et réduire significativement leurs émissions de CO2. Grâce à la nouvelle génération de pneus Conti Eco, les flottes de poids lourds peuvent désormais réaliser de précieuses économies sur la consommation et réduire significativement leurs émissions de CO2.

Intérêt continu pour le rechapage

Ces nouveaux pneus se distinguent également par leur adhérence exceptionnelle, ce qui ne peut qu’accroître la sécurité et l’efficacité des poids-lourds – tous climats confondus – et garantir une excellente motricité pendant toute leur durée de vie. Les clients peuvent aussi demander à ce qu’ils soient équipés d’usine de capteurs de dernière génération. Les pneus Conti Eco Gen 5 peuvent ainsi accélérer la numérisation de la flotte et permettre – en combinaison avec le système de gestion pneumatique ContiConnect 2.0 – un monitoring à distance et proactif. Une solution de plus pour réduire sensiblement les coûts opérationnels liés aux pneus, à l’instar des formules de rechapage de Continental. “Dès le départ, nous avons conçu les carcasses du nouveau Conti Eco dans l’optique d’un futur rechapage. La nouvelle gamme de pneus contribue donc aussi à améliorer la rentabilité financière et la durabilité dans le secteur des transports”, conclut Hinnerk Kaiser. Un pneu rechapé conserve jusqu’à 70% des matériaux de l’ancien pneu et coûte jusqu’à 40% de moins qu’un pneu neuf, tout en offrant le même rendement kilométrique et le même niveau de sécurité.

Les nouveaux pneus Conti Eco sont disponibles en plusieurs dimensions, à commencer par :

• 315/70 R22,5 Conti Eco HS 5

• 315/80 R22,5 Conti Eco HS 5

• 385/55 R22,5 Conti Eco HS 5

• 385/65 R22,5 Conti Eco HS 5

• 315/70 R22,5 Conti Eco HD 5

• 315/80 R22,5 Conti Eco HD 5

*) Basé sur des tests et calculs internes dans le domaine de la résistance au roulement et du kilométrage.
Truck: 4x2 rigid truck (VECTO subgroup 4RD)
Prix du Diesel: 1,50€/ Litre en moyenne
Application 30% autoroute/ 70% Regional