# Actualités

Confiance en soi: une personne sur deux affirme qu’elle obtiendrait son permis de conduire si elle devait le repasser

Winterbild

• 50,9 % des automobilistes suisses sont convaincus que s’ils devaient repasser l’examen du permis de conduire, ils le réussiraient du premier coup
  • Les automobilistes romands sont particulièrement sûrs d’eux
  • C’est ce qui ressort d’une étude GfK commandée par Continental Suisse SA sur le thème de la sécurité routière.

Dietikon, le 18 octobre 2022 Conditions de circulation, distances de sécurité et calcul des distances de réaction, de freinage et d’arrêt: quand l’examen du permis de conduire remonte à quelques années, certains éléments peuvent avoir été oubliés. Obtiendriez-vous donc à nouveau votre permis sans aucune préparation? Interrogés sur leur capacité à obtenir le permis de conduire s’ils devaient le passer une nouvelle fois à l’improviste, la moitié des automobilistes suisses (50,9 %) estiment qu’ils le réussiraient. C’est ce qu’a révélé une étude représentative en ligne de GfK, réalisée sur mandat de l’entreprise technologique Continental Suisse SA.

GFK Studie Grafik En Suisse, une personne sur deux croit pouvoir à nouveau réussir l’examen du permis de conduire à l’improviste.

Les automobilistes de Suisse romande sont particulièrement sûrs d’eux

26,5 % des personnes interrogées estiment que sans préparation préalable, elles ne réussiraient probablement que la partie pratique. Seuls 3,6 % d’entre elles pensent ne pouvoir réussir que l’examen théorique du permis de conduire. Et 6,6 % estiment que dans ces conditions, elles ne réussiraient probablement ni l’examen théorique, ni l’examen pratique. Faits marquants: les automobilistes romands sont relativement convaincus de leurs talents de conduite: 57,7 % estiment que leurs connaissances pratiques et théoriques suffiraient à réussir une nouvelle fois l’examen. En Suisse alémanique, ils ne sont que 48,6 %. Des différences se dessinent aussi entre les groupes d’âges: 55,9 % des 30-49 ans sont convaincus qu’ils réussiraient les deux parties de l’examen du permis de conduire, tandis que les 50-74 ans ne sont que 44,8 % à affirmer la même chose.

Beat Möschler, expert en pneumatiques de Continental Suisse, confirme qu’il est tout à fait pertinent de mettre ses connaissances à jour en matière de sécurité au volant: «Diverses organisations suisses, comme le TCS ou les auto-écoles, proposent des cours de révision sur le comportement à adopter dans la circulation routière, afin d’aider les conducteurs de voiture et de moto à retrouver plus de confiance en soi et de sécurité. »

Source:

GfK eBUS® a interrogé 1005 personnes âgées de 16 ans et plus, représentatives de la population suisse, dont 847 automobilistes, sur mandat de l’entreprise technologique Continental Suisse SA.

Manager Markenkommunikation
Events, Sponsoring, PR