# Original Equipment

Continental produit les premiers pneus avec le nouvel indice de charge HL

Indice de charge

Quelques faits

• Une capacité de charge supérieure pour les pneus équipant les voitures de tourisme et les SUV les plus lourds à motorisation électrique/hybride​
  • Près de 25 % de capacité en plus par rapport aux pneus standard

Hanovre, le 21 janvier 2021. Les véhicules de tourisme et les SUV les plus lourds et les plus puissants, à motorisation électrique ou hybride, pèsent plus lourdement sur la chaussée que les véhicules les plus courants qui circulent aujourd’hui sur nos routes. Il est toutefois impossible d’équiper ces gros modèles avec des pneus de plus grandes dimensions, capables de supporter des charges plus importantes. Face à cette problématique, Continental offre désormais le premier pneu pour véhicules de tourisme avec le nouvel indice de charge HL (High Load). Gonflés à une pression identique, ces pneus offrent cependant une capacité de charge supérieure à celle des pneus au standard XL précédent.

Le nouvel indice HL est apposé devant les dimensions qui figurent sur le flanc du pneu, tel que HL 245/40 R 19 101 Y XL. Dans ce cas précis, la capacité de charge du pneu est de 825 kg (indice 101) ce qui correspond à une augmentation de 10 % par rapport au standard XL qui autorisait une charge de 750 kg (indice 98). Les pneus de cette taille pour les voitures de tourisme, au standard SL adapté à de nombreux types de voitures jusqu’aux modèles de gamme moyenne, peuvent supporter une charge maximale de 670 kg (indice 94). La capacité de charge des nouveaux pneus HL est donc ici supérieure de près de 25 %. Avec cette avancée, Continental table sur une demande croissante de la part des équipementiers OEM, fabricants d'équipements d'origine, en faveur des nouveaux pneus à indice HL.

L’augmentation de capacité en charge des pneus, parallèlement à la nécessité de satisfaire aux exigences des clients, a toutefois entraîné un certain nombre de changements au niveau de la structure des pneumatiques et du composé utilisé pour leur fabrication. « Nous étions confrontés à des compromis nécessitant une solution de haut niveau », explique Stefan Habicht, en charge du projet de développement des nouveaux pneus. « En termes de construction, nous avons renforcé le talon et amélioré le contour afin de réduire le bruit du pneu sur la chaussée. Nous avons également optimisé le composé. Nous sommes ainsi parvenus à une faible résistance au roulement et à une meilleure précision de conduite, sans compromettre le kilométrage qui reste aussi élevé que précédemment. »

Continental fabrique actuellement les premiers pneus au nouveau standard HL pour des équipements en première monte. Ces nouveaux produits seront également disponibles sur le marché du remplacement.

Agence Proches
21 RUE DU FAUBOURG SAINT ANTOINE