# Lancement produit

Le VanContact A/S Ultra : un nouveau pneu pour camionnettes et utilitaires 4 saisons.

VW Buzz

Quelques faits

• Le nouveau VanContact A/S Ultra marque des points avec sa grande performance kilométrique et sa conception robuste
  • Le nouveau pneu de Continental répond particulièrement aux besoins des exploitants et gestionnaires de flotte
  • Des avancées significatives en termes de développement durable : augmentation de la performance kilométrique, durabilité et résistance au roulement.

Hanovre, 1er avril. Le nouveau VanContact A/S Ultra démontre clairement comment Continental s’applique à assurer la durabilité des pneus pour les camionnettes et utilitaires, sans pour autant faire de compromis sur leurs caractéristiques en matière de sécurité. Le nouveau profil, fabriqué depuis fin 2021 en quatre dimensions dans un diamètre de jante en 16 pouces, peut être monté sur des camionnettes fréquemment utilisées pour les services de livraison et les activités commerciales, tels que le Mercedes Sprinter, le VW Crafter et le Fiat Ducato, ainsi que sur des fourgonnettes plus petites comme le Mercedes Classe V ou le VW T6. La gamme de produits sera considérablement élargie tout au long de l’année 2022 afin d’y inclure d’autres dimensions de 15, 16 et 17 pouces en diamètre de jante.

Continental propose un nouveau pneu pour camionnettes et utilitaires 4 saisons : le VanContact A/S Ultra.

L’urbanisation croissante, la tendance générale à la mobilité électrique y compris dans le domaine des transports et l’augmentation des livraisons en centre-ville et à domicile ont considérablement modifié les habitudes et les exigences en matière de mobilité. De plus, les camionnettes se déplacent sur de plus longues distances, ce qui implique des arrêts et des départs fréquents dans les villes. La conception des nouveaux pneus de la gamme Ultra prend en compte toutes ces exigences. Continental a donc développé des pneus robustes et durables permettant d’offrir une très bonne sécurité tout en conservant des performances de résistance au roulement attendues par des produits premium (haut de gamme).

Afin de concevoir des pneus aux technologies si avancées, les ingénieurs du groupe Continental ont développé un nouveau mélange de gommes, un nouveau design de bande de roulement et un nouveau flanc. La toute dernière technologie de composé pour camionnette offre une diminution notable de la résistance au roulement, un facteur important pour une faible consommation de carburant et une réduction des émissions de CO2 . Dans le même temps, la dernière génération de polymères de ce nouveau composé assure une performance kilométrique élevée, tant en été qu’en hiver. Les « capteurs de neige » (de petits inserts disposés en diagonales dans les rainures de la bande de roulement) sont également destinés à une utilisation hivernale, retenant la neige dans les rainures et offrant ainsi une bonne friction neige contre neige sur la route. Ils stabilisent également le profil et contribuent à une tenue de route précise et à une bonne performance kilométrique. Les lamelles 3D intelligentes ont été développées pour obtenir une bonne adhérence lors de la conduite sur neige et sur route mouillée : une conception spéciale stabilise les pavés de la bande de roulement, permettant ainsi de réduire les distances de freinage. En hiver, cette conception permet à la lamelle de s’ouvrir largement lorsqu’elle entre en contact avec le sol, produisant ainsi une forte adhérence sur la neige grâce aux bords de la lamelle. La combinaison du design du profil et du mélange de gommes permet de trouver un compromis entre les objectifs de performance kilométrique, de résistance au roulement et d’adhérence sur sol mouillé.

Les camionnettes utilisées en zones urbaines peuvent difficilement éviter le contact direct des pneus avec les bordures des trottoirs. Pour s’assurer que le flanc résiste à ces conditions difficiles, une nervure de protection s’étend sur tout le flanc du pneu. Sa nouvelle conception sous forme de « briques » protège le flanc contre les dommages et contribue ainsi à rendre le pneu très robuste.

Les ingénieurs de Continental ont également développé un nouvel indicateur d’usure clairement visible pour le nouveau VanContact A/S Ultra, qui permet de vérifier la profondeur de sculpture restante bien plus facilement que les petites barres se trouvant dans les rainures. Quatre marquages répartis sur la circonférence de la bande de roulement indiquent les différents niveaux d’usure en millimètres de profondeur de sculpture résiduelle.

Le nouveau VanContact A/S Ultra est principalement destiné à un usage commercial et est proposé à la vente depuis décembre 2021.

Lancement VanContact A/S Ultra